Page content

Quatre techniques de base pour appliquer le béton

Quatre techniques de base pour appliquer le béton

Le béton est un produit très polyvalent, comme il y a beaucoup de méthodes d’application. Les quatre techniques de base sont expliquées dans cette section.

Wet cast

Wet Cast method

La méthode la plus connue d’application du béton et de le coulage dans un moule. C’est ce que l’on appelle « Wet cast ». Remplissage d’un moule avec un mélange de béton fluide. Ces pièces sont souvent coulées à l’envers. L’avantage consiste en ce que la surface devienne immédiatement tout à fait lisse.
Si la phase de préparation est faite correctement, il peut être très facile de contrôler le coulage. L’inconvénient est qu’un moule peut être compliqué en raison de l’utilisation d’un contre moule intérieur qui peut flotter à la surface.
Cette technique est la plus appropriée pour créer des pièces planes (panneaux, plan de travail).

Trowel Method

Trowel of Cast in Place

Une autre technique de base appelée « Trowel » ou « Cast in Place » est très adaptée au coulage du béton sur chantier  » in situ « . Le moule est rempli et la surface est finie à la main. L’avantage de cette technique consiste en ce que de grands projets peuvent être faits avec l’utilisation de juste un attribut. Par contre, la finition lisse exige une vrai maitrise des matériaux. Cette technique est très appropriée pour créer de grande pièces difficile à transporter, par exemples des grands plan de travail, comptoir, cuisine extérieure.

Handpress

Une technique de base qui est moins connue est la méthode dite du « Handpress”.
Le béton est plus sec et argileux. Le grand avantage au regard du « presser à la main » c’est la méthode d’application, elle élimine la nécessité d’utiliser un contre moule et les parties verticales peuvent être couvertes d’une couche mince de béton. La finition est souvent plus laborieuse et demande une certaine maitrise.
Cette technique se prête particulièrement à la fabrication de plan vasque.

Spray

La dernière technique est la technique « spray ». Une couche homogène, dite « Face Coat », de 2-3 mm de béton est appliquée sur le moule. Une couche de béton GFRC / CCV, qui contient beaucoup de fibres de verre, est alors
appliquée à la main au dos du Face Coat. Il n’y a aucun besoin de faire un contre moule intérieur, de grandes pièces, minces, pourtant résistantes peuvent être créées utilisant cette technique « projeté « .

Comment Section

0 réflexions sur “Quatre techniques de base pour appliquer le béton

Laisser un commentaire


*