Page content

Mélanger du béton, combien d’eau utiliser?

Mélanger du béton, combien d’eau utiliser?

Dans cet article, nous évoquerons l’utilisation de l’eau dans le mélange du béton.

Combien d’eau devrais-je utiliser pour mélanger un starterpak ou un basepak. Le béton a besoin d’eau pour durcir. Cependant il est important de mesurer les quantités d’eau, comme expliqué dans la vidéo. En effet, une trop grande quantité d’eau peut, par
exemple, mener à un retrait avec tous les problèmes qui en découlent. Sachez que la texture du mélange dépend autant de la quantité d’eau contenue dans le sable que de la température des matières et de la température ambiante.

Si vous utiliser trop d’eau, en conséquence il y aura une mauvaise répartition et séparation des composants du mélange. En conséquence les particule fines ce trouveront alors concentré sur le haut du coulage et rendront le béton faible.
Il est donc conseillé d’intégrer le sable en début de mélange. Le sable contenant de l’eau se trouvant intégré en début de mélange, soyez toujours très prudent en ajoutant l’eau.

Après mélange du béton : dispersion du mélange

Le mélange apparaîtra parfois un peu épais et sera collant. L’utilisation d’une table vibrante ou d’un vibreur à béton peut faciliter cette étape d’étalement du mélange. La maitrise du vibrage du béton n’est pas forcement une étape facile. C’est très important
en premier lieu d’étaler une couche fine et homogène pour débuller au mieux cette première couche qui deviendra la face visible de la pièce, répéter alors cette opération jusqu’a ce que le moule soit remplit.

 

 

Comment Section

0 réflexions sur “Mélanger du béton, combien d’eau utiliser?

Laisser un commentaire


*